Le Forum Mondial de lʼAlimentation 2025 : Main dans la main pour des aliments et un avenir meilleurs
Événement phare du WFF 2025

Le thème du Forum mondial de l’alimentation 2025

Cette année, la Journée mondiale de l’alimentation et le Forum mondial de l’alimentation ont pour thème commun «Main dans la main pour des aliments et un avenir meilleurs». Ce thème, qui a été choisi par le Directeur général de la FAO pour marquer le 80e anniversaire de l’Organisation, a deux vocations: la célébration et l’engagement. Il sert de fil conducteur aux manifestations organisées pendant la semaine, en clarifiant l’effort collectif à déployer et en lui donnant du sens. Les éléments constitutifs du récit sont les quatre améliorations – de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie –, qui orientent l’intégralité des initiatives, des débats et des engagements de la Semaine mondiale de l’alimentation.

Les quatre améliorations guident le Forum mondial de l’alimentation dans son ensemble. Chaque manifestation et chaque dialogue enrichissent un récit commun, en encourageant une coopération inclusive et une mobilisation délibérée des différents secteurs. Qu’elles prennent la forme d’innovations en matière de production, d’améliorations dans le domaine de la nutrition, d’une gestion responsable de l’environnement ou d’efforts visant à améliorer les conditions de vie, les quatre améliorations définissent la structure et l’esprit de chaque activité.

La Journée mondiale de l’alimentation braque les projecteurs sur des responsabilités qui remontent à un temps immémorial dans notre histoire: la manière dont nous cultivons les aliments dont nous nous nourrissons, la manière dont nous les partageons et la manière dont nous assurons la durabilité de ces ressources. Cette journée offre l’occasion de réfléchir à un devoir qui incombe à chacun d’entre nous: prendre soin de la terre, des ressources en eau, des personnes qui cultivent les denrées alimentaires et des systèmes qui permettent de mettre de la nourriture sur chaque table. Célébrée dans plus de 150 pays et près de 50 langues, la Journée mondiale de l’alimentation est porteuse d’un message universel fondé sur la dignité, la solidarité et la renaissance, qui s’inscrit dans la droite ligne des quatre améliorations, en attirant l’attention sur notre responsabilité: produire de manière durable, nourrir de façon équitable, protéger l’environnement et améliorer les moyens de subsistance.

Aujourd’hui, le contexte d’incertitude mondial pèse sur les systèmes agroalimentaires. Les conflits font rage, les phénomènes climatiques extrêmes sont de plus en plus intenses et de plus en plus fréquents et les marchés sont déstabilisés. Dans certaines régions, la faim gagne du terrain, tandis que dans d’autres, les gaspillages et les surplus sont prédominants. Ces tensions coexistent, ce qui met en lumière la fragilité des systèmes dont nous dépendons pour subvenir à nos besoins. Face à ces défis, il est nécessaire d’adopter une approche globale ayant pour socle le savoir, l’équité et une volonté d’amélioration durable dans l’ensemble de la chaîne alimentaire.

Il n’en reste pas moins que ces déséquilibres recèlent un potentiel immense, car s’il est vrai que les systèmes agroalimentaires exercent des pressions considérables sur les ressources naturelles, ils peuvent également servir de puissants leviers de transformation. Grâce à des pratiques plus innovantes, des techniques plus perfectionnées et des coopérations plus étroites, nous pouvons renforcer la résilience, rétablir un équilibre et progresser dans la réalisation des objectifs consistant à améliorer la production et la nutrition, à rendre l’environnement plus sain et à développer les moyens de subsistance.

La transformation commence par la confiance, car elle nécessite le partage de connaissances, de ressources et de responsabilités. Les pouvoirs publics, la société civile, les producteurs, les chercheurs, les consommateurs et en particulier les jeunes: tout le monde a un rôle essentiel à jouer. Aucune contribution au titre des quatre améliorations n’est superflue, car les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Opter pour une alimentation saine, réduire les pertes et les gaspillages alimentaires, protéger les sols et les ressources en eau, faire entendre sa voix: ces actions du quotidien sont fondatrices pour œuvrer à un avenir plus juste et plus durable sur le front de l’alimentation. Elles nous rappellent que nous avons chacun le pouvoir de changer les choses et que transformer, c’est d’abord prendre soin.

Quatre-vingts ans après sa création, la FAO regarde l’avenir avec lucidité et conviction et s’engage avec ses membres et ses partenaires à bâtir des systèmes ayant pour caractéristiques fondatrices la robustesse, l’équité, la protection de la terre et la générosité à l’égard des générations à venir.

Le 16 octobre 2025, nous célébrerons cette journée importante en inaugurant le Musée et réseau de l’alimentation et de l’agriculture (MuNe) de la FAO, qui bénéficie du soutien du Gouvernement de l’Italie et a été lancé en présence du Président de la République. Le MuNe sera un espace dynamique, interactif et accueillant pour les élèves, les familles et les visiteurs du monde entier. En combinant diffusions numériques et expositions physiques, le musée bâtira des passerelles entre des techniques et des cultures du monde entier sur le front de l’alimentation, en mettant en avant des traditions et des innovations qui façonnent les systèmes agroalimentaires.

Le MuNe donnera corps à l’ambition de concrétisation des quatre améliorations qui est ancrée dans le Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO. En tant que plateforme mondiale de mise en commun des connaissances, d’échange culturel et d’innovation, le musée fera mieux comprendre comment la technique permet d’élargir la diversité alimentaire et de favoriser la durabilité tout en respectant le patrimoine culturel.

Le réseau servira par ailleurs de plateforme aux membres et aux partenaires de la FAO pour mettre à l’honneur des cultures alimentaires, des pratiques agricoles et des innovations locales. Il favorisera le dialogue entre les régions, les pays, les villages et les communautés autochtones, en renforçant l’engagement de la FAO à assurer une vaste participation et une forte mobilisation, des paysages ruraux aux centres urbains. Grâce à la mise en commun de pratiques optimales, le Musée et le Réseau montreront comment les systèmes agroalimentaires peuvent stimuler le développement durable et éliminer la faim en tirant parti des valeurs des quatre améliorations.

La Semaine mondiale de l’alimentation réunit toute une série de plateformes, d’initiatives et de manifestations, qui contribuent chacune aux quatre améliorations et renforcent l’engagement de la FAO en faveur de la coopération et de la transformation.

Initiative Action de la jeunesse au niveau mondial

Cette initiative permet aux jeunes chefs de file d’acquérir des outils et des connaissances et d’enrichir leur réseau afin d’exercer une influence sur les systèmes agroalimentaires. Lors des consultations régionales, des formations intensives, des laboratoires de l’innovation et du Forum mondial de la jeunesse, qui est le point d’orgue, en octobre, de toutes ces manifestations, des jeunes du monde entier orientent des politiques, présentent de manière synthétique des solutions et nouent des liens avec des décideurs. Leurs points de vue ont une influence persistante aussi bien sur les directives internes de la FAO que sur leurs concrétisations dans les pays, s’agissant en particulier de l’amélioration de la nutrition et des conditions de vie.

FAO Science and Innovation Forum
Forum de la science et de l’innovation

Le Forum de la science et de l’innovation fixe le cap à suivre pour transformer les systèmes agroalimentaires. Tous les ans, il est examiné comment tirer parti des connaissances avant-gardistes, des savoirs traditionnels et des partenariats audacieux pour élaborer de nouveaux plans d’action. En 2025, le Forum mettra en lumière le rôle essentiel de la science, de l’innovation et des partenariats dans les efforts déployés pour bâtir un avenir où la résilience et l’équité occupent une place plus importante sur le front de l’alimentation. Les réunions plénières de haut niveau, les expériences immersives, les présentations éclairs interactives et les hackathons sur des sujets concrets permettront de créer des synergies entre des disciplines et des initiatives, en établissant des passerelles entre science, innovation et partenariats intersectoriels et interrégionaux, le but étant d’accélérer la transformation des systèmes agroalimentaires.

FAO Hand-in-Hand Investment Forum
Forum de l’investissement Main dans la main

Le Forum de l’investissement permet aux pays de présenter des possibilités d’investissement élaborées à l’aide d’instruments, de données et de consultations inclusives de la FAO. En coordonnant la mobilisation d’autorités nationales, d’investisseurs internationaux et d’entités du secteur privé, cette manifestation favorise la création de liens porteurs de financement et de visibilité qui œuvrent dans le sens des priorités dans le domaine des systèmes agroalimentaires. Il est ainsi tenu compte de la nécessité d’un alignement stratégique des efforts déployés pour améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie et mis en évidence l’intérêt d’un financement adapté à une prise en charge des pays et aux besoins au niveau local.

Dialogue de Rome sur l’eau

Organisé durant la Semaine mondiale de l’alimentation, le Dialogue de Rome sur l’eau offre une plateforme de haut niveau où peuvent être mises en avant des solutions intégrées dans les domaines de l’eau et de l’agriculture. L’édition 2025 comprendra une séance sur le thème «Des solutions efficaces face aux problèmes liés aux ressources en eau», dans le cadre de laquelle les membres présenteront des projets et des pratiques avant-gardistes. Ces échanges sont propices à la diffusion de solutions ingénieuses, mais aussi à leur transposition à plus grande échelle, en mettant en évidence la manière dont la gestion de l’eau peut contribuer à la préservation des systèmes agroalimentaires et à la concrétisation concomitante de plusieurs objectifs de développement

South-South and Triangular Cooperation

La Coopération Sud-Sud et coopération triangulaire (CSST) est une composante importante de l’approche de la FAO en matière de partenariat dans le monde. La manifestation de haut niveau de 2025 intitulée «Coopération Sud-Sud et coopération triangulaire, un moteur de la transformation des systèmes agroalimentaires» mettra en avant des exemples de réussite de différentes régions, des innovations soutenues grâce à la CSST, ainsi que des contributions exceptionnelles. L’organisation d’une exposition interactive et la mise en ligne du portail sur la CSST amélioreront l’accès aux outils et aux ressources et favoriseront les échanges. Comme le montrent ces initiatives, la FAO croit en un principe de coopération concrète, équitable et fondée sur des données d’expérience communes.

Global Exhibition: From Seeds to Foods

Organisée du 10 au 13 octobre, cette exposition importante sera un temps de célébration et de sensibilisation. Elle se tiendra au Parco di Porta Capena, où sera mise en avant la chaîne de valeur agroalimentaire dans son intégralité, des systèmes semenciers aux cultures culinaires. Elle comprendra quatre grands thèmes: les produits agricoles, les techniques agricoles, les denrées alimentaires et les activités promotionnelles. Les visiteurs découvriront comment allier traditions, innovations et valeurs pour façonner l’avenir de l’alimentation.

Indigenous Peoples' Territory

Les peuples autochtones sont des partenaires importants dans la transformation des systèmes alimentaires. Durant la Semaine mondiale de l’alimentation, il sera organisé dans des tentes nomades samies la troisième session en présentiel de la Plateforme mondiale sur les systèmes alimentaires autochtones. Ce groupe de réflexion stratégique élabore des approches innovantes propices à la création conjointe de connaissances, en réunissant des spécialistes autochtones et non autochtones et en donnant le même niveau d’autorité aux travaux scientifiques issus de leurs deux milieux. Pendant la semaine, plus de 50 spécialistes des 37 organisations et 3 réseaux internationaux membres de la Plateforme mondiale prendront part à des débats techniques nécessaires à l’élaboration de la version définitive des 5 rapports spécialisés du groupe de réflexion. L’équipe de la Plateforme mondiale organisera des réunions conjointes sur les questions de l’investissement, de la gouvernance de l’eau et de la cocréation de savoirs dans le cadre du Forum de l’investissement Main dans la main, du Dialogue de Rome sur l’eau et du Forum de la science et de l’innovation. Des ministres, des ambassadeurs, des personnalités importantes de peuples autochtones, des jeunes autochtones et des chefs indigènes seront présents aux côtés des spécialistes de la Plateforme mondiale, ce qui sera propice à de nombreux échanges de connaissances et à des apprentissages de savoirs extrêmement techniques à des enrichissements d’ordre culturel et culinaire. À cet effet, une tente nomade autochtone sera spécialement consacrée aux échanges et aux activités de plaidoyer.