Le Forum Mondial de lʼAlimentation 2024 : Une alimentation de qualité pour tous, aujourd’hui et demain.

Appel à candidatures
représentants et observateurs
de la jeunesse

Assemblée de la jeunesse
ASSEMBLÉE DE LA JEUNESSE
#worldfoodforum
Date limite: En cours

Envoyez dès maintenant votre candidature!

 

Veuillez noter qu'il est possible de présenter des candidatures au-delà de la date limite. Cependant, la participation au cycle complet de réunions de 2024 ne pourra être garanti.

Informations générales 

Le Forum mondial de l’alimentation (FMA) a le plaisir d’inviter les membres de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et ses partenaires à désigner des jeunes qui participeront en tant que représentants et observateurs au cycle de consultations de 2024 de l’Assemblée de la jeunesse du FMA. L’Assemblée de la jeunesse du FMA est un espace inclusif dédié dans le cadre duquel les jeunes peuvent organiser eux-mêmes des activités de plaidoyer et des débats sur les politiques à mener dans le domaine des systèmes agroalimentaires.

Les premières réunions de l’Assemblée de la jeunesse auront lieu en mars 2024 et des séances thématiques et des séances régionales en ligne se tiendront tout au long de l’année. La principale séance hybride se tiendra lors de l’événement phare du FMA du 14 au 18 octobre 2024 à Rome (Italie). Un ordre du jour détaillé sera mis sans tarder à disposition des délégations sur le site web de l’Assemblée de la jeunesse. Le thème principal du cycle 2024 du FMA est "Une alimentation saine pour tous, aujourd’hui et demain".

Le FMA, qui a été lancé en 2021 en tant que réseau indépendant de partenaires et dont la FAO est l’hôte, est une plateforme mondiale de premier plan qui vise à contribuer activement à la transformation des systèmes agroalimentaires, afin d’offrir un meilleur avenir sur le plan alimentaire, en accélérant la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD). Par l’intermédiaire de l’action de la jeunesse au niveau mondial, du Forum de la science et de l’innovation et du Forum de l’investissement, le FMA a pour objet de tracer de nouvelles voies d’action et de nouer des partenariats multisectoriels ayant des retombées sur les systèmes agroalimentaires aux niveaux local, régional et mondial pour offrir à chacun un avenir alimentaire plus durable, résilient, inclusif et libéré de la faim.

Dans ce contexte général, l’action de la jeunesse au niveau mondial du FMA vise à catalyser et à faire progresser la mobilisation des jeunes en faveur de la gouvernance alimentaire, et sert à centraliser les connaissances et à faire émerger des innovations. Elle permet de favoriser et d’inspirer les solutions dirigées par les jeunes, l’Assemblée de la jeunesse ayant un rôle de plateforme centrale et inclusive de débats pour les jeunes sur les politiques à mener dans les domaines liés à l’alimentation et à l’agriculture. De plus, elle permet de mobiliser les jeunes et de renforcer leur autonomie par l’intermédiaire de prix récompensant l’innovation, d’activités éducatives et culturelles, d’expositions et de manifestations qui sont organisées régulièrement.

Envoyez dès maintenant votre candidature!

 

Veuillez noter qu'il est possible de présenter des candidatures au-delà de la date limite. Cependant, la participation au cycle complet de réunions de 2024 ne pourra être garanti.

Critères et composition des candidatures

Les jeunes qui seront désignés aux rôles de représentants et observateurs devront avoir moins de 36 ans et être sélectionnés parmi:

  • des membres d’une organisation et/ou d’un réseau de jeunes dont le domaine d’activités est lié à l’alimentation, à l’agriculture, au développement, au climat ou à tout autre domaine pertinent;
  • des membres d’un groupe de parties prenantes (par exemple, jeunes agriculteurs, pêcheurs ou autochtones);
  • des membres d’un ministère, d’un cabinet ou de toute autre institution nationale;
  • des étudiants dans l’un des différents domaines des systèmes agroalimentaires;
  • des représentants ou anciens représentants de la jeunesse auprès des Nations Unies ou de conférences internationales. 

 

Rôle principal

Les jeunes représentants et observateurs sont invités:

  1. à cocréer activement les séances en ligne de l’Assemblée de la jeunesse1 tout au long de l’année (à compter de mars) et à prendre part aux débats qui se tiendront jusqu’à l’événement phare d’octobre 2024;
  2. à élaborer une déclaration en lien avec le thème du Forum mondial de l’alimentation 2024 et les priorités des pays/de l’organisation, et à la présenter lors de l’événement phare d’octobre. La déclaration pourra être présentée par oral ou par écrit dans l’une des langues officielles des Nations Unies. Elle sera également publiée en ligne (voir, pour référence, les déclarations de 2023 et de 2022).

 

Autres possibilités de participation 

Avant l’événement phare du FMA

  • Mobiliser d’autres groupes et collectifs de jeunes au sein de l’Assemblée de la jeunesse;
  • Débattre et élaborer des recommandations sur les politiques à mener qui sont importantes pour l’organisation, le pays ou la région du représentant ou de l’observateur. 

Pendant l’événement phare du FMA (14-18 octobre 2024)

  • Participer aux manifestations organisées pendant l’événement phare du FMA, notamment à l’Assemblée de la jeunesse;
  • Organiser des réunions bilatérales et/ou y participer;
  • Rencontrer des jeunes et des parties prenantes des systèmes agroalimentaires de différents horizons et tisser des liens avec ceux-ci pour échanger des perspectives, bénéficier de nouveaux éclairages et forger de nouveaux partenariats.

Après l’événement phare du FMA

 

Présentation des candidatures 

  • Les membres de la FAO et les partenaires du Forum sont priés d’envoyer leurs propositions de candidature de jeunes représentants et observateurs, qui souhaitent participer au cycle de consultations de 2024 (à partir de mars) de l’Assemblée mondiale de la jeunesse du FMA, à l’adresse [email protected].
  • Les candidatures doivent comprendre les informations suivantes:
    • Nom complet
    • Expérience professionnelle et/ou formation universitaire et établissement actuel de rattachement
    • Adresse électronique
  • Veuillez indiquer le nom du principal représentant/observateur, qui sera chargé de transmettre au reste du groupe les supports de communication reçus.
  • Précisez si les candidats participeront en personne à l’événement phare en octobre 2024. Le secrétariat du Forum mondial de l’alimentation ne peut contribuer aux frais de voyage et d’hébergement. Des lettres d’accréditation/d’invitation seront transmises pour faciliter les demandes de visa et les autorités italiennes seront informées en conséquence.
  • La date limite de réception des candidatures au cycle complet de 2024 de l’Assemblée de la jeunesse est en curs

 

 

* L'Assemblée des jeunes et ses discussions thématiques sont organisées par le Comité politique de jeunes de la WFF, en collaboration avec ses partenaires, qui seront responsables de la rédaction finale des résultats de l'Assemblée. Les représentants et les observateurs doivent contribuer aux discussions sur la base des perspectives nationales et des partenaires, qui ne représentent pas nécessairement les points de vue des membres. Des documents préparatoires seront fournis (y compris des documents de lecture et un ordre du jour) et un appel d'information sera organisé au début du cycle de l'Assemblée en mars et tout au long de l'année lorsque de nouveaux éléments seront introduits.

Envoyez dès maintenant votre candidature!

 

Veuillez noter qu'il est possible de présenter des candidatures au-delà de la date limite. Cependant, la participation au cycle complet de réunions de 2024 ne pourra être garanti.