Le Forum Mondial de lʼAlimentation 2024 : Une alimentation de qualité pour tous, aujourd’hui et demain.

Assemblée
de la jeunesse

Assemblée de la jeunesse
ASSEMBLÉE DE LA JEUNESSE
#worldfoodforum
Assemblée de la jeunesse

Introduction

Aperçu

L'Assemblée de la jeunesse agit comme une plateforme ouverte et inclusive tout au long de l'année, permettant aux jeunes de co-créer et de participer à des discussions sur diverses questions liées aux systèmes agroalimentaires. Cette assemblée réunit de jeunes individus, des entités jeunes, des organisations et des groupes constituants pour discuter de sujets de politique spécifiques ou de problèmes liés aux systèmes agroalimentaires, et ensuite élaborer des recommandations ou des solutions conjointes.

Les sessions de l'Assemblée de la jeunesse comprennent :

  • Dialogues pour répondre aux défis politiques régionaux ;
  • Consultations mondiales de la jeunesse sur des sujets ou des plans d'action liés aux systèmes agroalimentaires ;
  • Sessions visant à définir les priorités de la jeunesse susceptibles de nourrir des conférences ou des fora pertinentes ;
  • Évaluations de l'avancement des déclarations ou des engagements pris par les décideurs politiques ;
  • Des dialogues intergénérationnels sur différents sujets transversaux liés aux systèmes agroalimentaires et aux Objectifs de Développement Durable.

Structure

Processus intergouvenementaux
Comité de politiques de jeunes
Assemblée de la jeunesse
Groupe de jeunes scientifiques
Représentantes et observateurs de la jeunesse
Délégations nationales de jeunes
Chapitres nationaux du WFF
Organizations et partenaires des jeunes
Jeunes agriculteurs
Monde académique
Jeunes autochtones
Jeunes parlementaires
Jeunes de la société civile

Mission

Notre mission est claire - cultiver un espace où les voix des jeunes résonnent avec résilience, innovation et inclusivité. L'Assemblée de la jeunesse est un lieu où les idées fleurissent et où les actions parlent plus fort que les mots. Nous croyons en la puissance de l'action collective pour provoquer un changement positif dans les systèmes agroalimentaires à l'échelle mondiale. C'est une opportunité unique pour des jeunes esprits de converger, de discuter de sujets de politique et d'échanger des perspectives et des expériences diverses. L'Assemblée de la jeunesse sert de point central à nos efforts collectifs, créant un effet d'onde qui résonne tout au long de l'année.

Rejoignez-nous et faites partie de notre mission !

 

Co-création et co-direction

Co-créée par de jeunes leaders passionnés et dirigée par le Comité de politique de jeunes du WFF, notre Assemblée prospère sur l'inclusivité, la diversité et le respect le plus total pour tous. Êtes-vous une organisation de jeunes cherchant à co-organiser une session d’assemblée ? Contactez-nous à l'adresse [email protected].

 

Lancement du cycle de l'Assemblée de la jeunesse du WFF en 2024

En 2024, nous ouvrons de nouvelles perspectives ! Pour la première fois, l'Assemblée de la jeunesse étendra son impact au-delà de l'événement phare annuel du WFF, en organisant régulièrement des sessions virtuelles tout au long de l'année pour approfondir des sujets importants et des conférences qui jouent un rôle crucial dans la formation de l'avenir de nos systèmes agroalimentaires. Cela garantira que les voix des jeunes soient entendues et contribuent activement aux discussions politiques et aux débats en cours.

Le cycle 2024 de l'Assemblée de la jeunesse culminera avec l'événement phare du World Food Forum en format hybride du 14 au 18 octobre, avec des sessions de suivi jusqu'en décembre. Cela servira de point culminant à nos efforts, discussions et initiatives collaboratives menées tout au long de l'année.

Objectifs

En 2024, l'Assemblée de la jeunesse aura trois objectifs principaux :

  • Co-créer et mener des sessions régionales et thématiques tout au long de l'année avec tous les jeunes individus intéressés et les entités de jeunesse sur divers sujets liés aux systèmes agroalimentaires ;
  • Consulter le brouillon du Plan d'action mondial de la jeunesse 2024-25 avec des groupes de jeunes du monde entier, menant au lancement lors de l'événement phare du WFF 2024 en octobre ;
  • Inspirer les leaders locaux et les Chapitres nationaux du WFF à agir sur la base des recommandations politiques formulées lors des sessions de l'Assemblée de la jeunesse.

Calendrier

Engagez-vous

Êtes-vous passionné par la création d'un avenir durable et inclusif pour les systèmes agroalimentaires ? Que vous soyez étudiant, militant, chercheur ou simplement quelqu'un qui se soucie profondément de ces questions, votre voix compte.

Les inscriptions à l’Assemblée de la jeunesse 2024 arrivent bientôt !

Éditions passées et résultats
des Assemblées de la jeunesse

Action de la jeunesse
Youth Assembly 2022

Assemblée de la jeunesse 2022

En 2022, l'Assemblée de la jeunesse du WFF a identifié et rédigé des recommandations politiques et des actions régionales, basées sur le recueil mondial d'actions pour les jeunes de 2021, qui représentent la vision des jeunes sur les besoins urgents de transformer nos systèmes agroalimentaires.

Action de la jeunesse
Youth Assembly 2021

Assemblée de la jeunesse 2021

Pour sa première édition, l'Assemblée de la jeunesse a rédigé un recueil d'actions mondiales pour la jeunesse - en présentant une collection de domaines de travail prioritaires synthétisés à partir des appels à l'action des jeunes dans le monde entier, en soulignant à la fois les demandes adressées aux gouvernements nationaux et locaux et les engagements des jeunes et des groupes de jeunes.

Actualités

The WFF Announces Third Cohort of the Youth Policy Board
The WFF Announces Third Cohort of the Youth Policy Board
20/05/2024

The World Food Forum (WFF) is pleased to announce the third cohort of the Youth Policy Board (YPB) for 2024-2025. 

WFF Culinary Series: Exploring sustainable cooking practices
WFF Culinary Series: Exploring sustainable cooking practices
16/02/2024

The WFF Youth Towards Zero Food Waste campaign has embarked on an exciting journey with the launch of its culinary series.

WFF shines at ECOSOC Partnership Forum
WFF shines at ECOSOC Partnership Forum
06/02/2024

The World Food Forum (WFF) kicked off 2024 by co-hosting a virtual side event at the ECOSOC Partnership Forum.

 

Besoin de plus d’informations ?

 

Créons un avenir alimentaire meilleur.
Faites partie de la solution.