Le Forum Mondial de lʼAlimentation 2024 : Une alimentation de qualité pour tous, aujourd’hui et demain.

Défi
de recherche
transformatrice

Laboratoire d’innovation
LABORATOIRE D'INNOVATION
#worldfoodforum

TRC expliqué

 

Le Défi de recherche transformatrice de WFF (TRC) vise à inspirer la recherche et l'innovation dans le développement durable pour éradiquer la faim et transformer nos systèmes agroalimentaires. Des équipes de chercheurs jeunes et jeunes de cœur sont invitées à soumettre une note de synthèse de deux pages proposant une idée de recherche innovante pour aider à éradiquer la faim et transformer nos systèmes agroalimentaires. Les participants présélectionnés reçoivent un accompagnement expert pour les aider à traduire leurs notes en documents de recherche solides et à les présenter sur la scène mondiale du WFF chaque octobre.

Exemples de résultat attendu :

  • un article de recherche à publier;
  • proposition de projet de recherche pour le financement de subventions;
  • un article ou une présentation lors d'une conférence scientifique;
  • un plan de développement, de partenariat ou de mise à l'échelle pour transformer une innovation de recherche en une solution tangible

Pendant les emplacements, un jury composé de juges experts va sélectionner les meilleures équipes.

 

Prix suivants du défi de recherche transformatrice du WFF 2024

 

Pour la quatrième édition du TRC, le WFF organise des prix en collaboration avec de nouveaux partenaires. Nous cherchons à promouvoir des solutions innovantes, basées sur la recherche, sur des sujets liés à la transformation des systèmes agroalimentaires mondiaux et à mieux relever les défis actuels.

Chaque prix comporte un ensemble différent de critères de participation qui peuvent être consultés ci-dessous :

 

(co-organisé avec Wageningen University & Research (WUR) et le Groupe 'Une seule santé' et Contrôle des maladies de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) (NSAH-CJW))

Ce prix, organisé conjointement par l'Université et la recherche de Wageningen et le Groupe 'Une seule santé' et Contrôle des maladies de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) (NSAH-CJW), met l'accent sur la nécessité d'une approche mondiale pour une prévention efficace et équilibrée des maladies infectieuses émergentes et une gestion responsable des crises. L'objectif est d'encourager les chercheurs à proposer des solutions "Une seule santé" pour minimiser les risques posés par les infections émergentes qui affectent négativement la santé animale, humaine et environnementale. Dix gagnants recevront des bourses de recherche allant jusqu'à 10 000 dollars, ainsi qu'une allocation de voyage pour l'événement phare du WFF en octobre 2024. Avec l'approche "Une seule santé", les systèmes agroalimentaires seront plus résilients et contribueront à la réalisation de l'objectif "Faim zéro" pour tous.

Plus d'informations sur le prix

(co-organisé avec Meatless Monday et l'Université Simon Fraser)

Ce prix se concentre sur l'identification de moyens innovants pour modifier les comportements des consommateurs qui encouragent les choix alimentaires à base de plantes et la diminution de la consommation de viande. Cela pourrait inclure un nouveau produit alimentaire ou un nouveau menu sain, durable et accessible ; un outil pour faire des choix alimentaires optimaux ; ou une approche qui aide les consommateurs à surmonter les obstacles au changement. L'objectif de ce prix est d'encourager les gens à adopter une alimentation davantage à base de plantes, susceptible de contribuer à réduire le fardeau mondial des maladies chroniques évitables, à préserver les précieuses ressources en terres et en eau et à ralentir l'accélération du changement climatique, qui menace l'avenir de notre planète. Deux gagnants recevront des subventions de recherche allant jusqu'à 15 000 USD, la possibilité de se rendre à l'événement phare du WFF en octobre 2024 et la possibilité de publier leurs recherches via la FAO.

Plus d'informations sur le prix

(co-organisé avec la Division de la nutrition et des systèmes alimentaires (ESN) de la FAO)

Les pertes et gaspillages alimentaires (PGA) représentent un défi mondial important, avec de profondes implications sociales, économiques et environnementales. Actuellement, on estime que 13 pour cent de la nourriture mondiale n'arrive pas au stade de la vente au détail de la chaîne d'approvisionnement, étant perdue entre la récolte et la consommation, tandis que 17 pour cent supplémentaires sont gaspillés dans les ménages, les services de restauration et les points de vente au détail. Ce prix vise à stimuler la transformation des systèmes agroalimentaires en améliorant la sécurité alimentaire et la nutrition grâce à une disponibilité alimentaire accrue, en atténuant les émissions de gaz à effet de serre et en atténuant la pression sur les ressources vitales comme la terre et l'eau. Les gagnants gagneront en visibilité lors de l'événement phare mondial du WFF en octobre 2024, auront accès à de vastes réseaux au sein du WFF et de la FAO, et auront la possibilité de diffuser leurs recherches via les canaux de la FAO.

Plus d'informations sur le prix

(co-hosted with EIT Food)

Water plays a critical role in reshaping our agrifood systems toward a better food future. To ensure the resilience and sustainability of our agrifood system, we need innovative solutions to tackle today's immense water challenges. This prize, co-hosted by EIT Food, aims to address water scarcity, enhance water safety, and develop innovative water-efficient irrigation technologies focusing on the water-food nexus. Winners will gain financial support, visibility at the global WFF flagship event in October 2024, access to extensive networks within EIT Food, WFF and FAO, and the opportunity to disseminate their research through FAO channels.

Learn more about the prize

(co-hosted with FAO PPR-GEP Secretariat)

Peste des Petits Ruminants (PPR) poses significant threats to livestock populations and economic stability across the Middle East, Arabian Peninsula, Africa, and Asia. Addressing this challenge requires innovative approaches that integrate gender perspectives to promote sustainable development and resilience in the livestock sector. This prize invites young researchers to propose groundbreaking solutions that mainstream gender in their efforts to eradicate PPR. Winning teams will receive financial support, global visibility at the WFF flagship event, access to extensive networks within FAO, and opportunities to disseminate their research through FAO channels. This initiative not only aims to combat a critical animal health issue but also seeks to empower women and youth, driving forward a world free from hunger and poverty.

Learn more about the prize

(co-organisé par l’Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides (ICRISAT))

Ce prix, co-organisé par l'International Crops Research Institute for the Semi-Arid Tropics (ICRISAT), vise à reconnaître et à encourager la recherche innovante destinée à développer des variétés de cultures adaptées aux défis posés par le changement climatique. Le prix se concentrera sur l'innovation dans les techniques d'amélioration des cultures qui produisent des variétés à haut rendement, tolérantes aux stress et riches en nutriments, améliorant la diversité génétique et la durabilité des cultures. L'objectif de ce prix est de soutenir le développement de cultures capables de résister aux stress abiotiques et biotiques et de s'adapter aux conditions environnementales changeantes. Ces avancées devraient contribuer à augmenter les revenus des agriculteurs, à améliorer la nutrition et le bien-être général des populations, à réduire les impacts des maladies et des ravageurs exacerbés par le changement climatique, et à répondre au besoin urgent d'une meilleure qualité alimentaire dans les régions arides.

Plus d'informations sur le prix

Cinq raisons pour rejoindre le défi de recherche transformatrice du WFF

Les innovateurs présélectionnés seront invités à présenter un discours lors de l'événement phare du WFF qui aura lieu en octobre 2024, ainsi qu'à bénéficier des avantages suivants :

  1. b: Vingt équipes présélectionnées recevront un accompagnement personnalisé d'experts mondialement reconnus dans leur domaine pour les aider à "traduire" leur note de synthèse en un résultat de recherche concret (par exemple, une proposition de recherche pour le financement d'une subvention ou un article de recherche à publier).
  2. Entraînement :  Chaque équipe sera entraînée dans la préparation de discours pour les présentations finales.
  3. Mise en réseau : les participants auront accès à un public mondial de leaders jeunes et d'organisations des secteurs public et privé, y compris les Nations Unies.
  4. Visibilité : Le WFF fournira une plate-forme aux jeunes du monde entier pour présenter des idées et des approches de recherche innovantes à un public mondial. Les équipes présélectionnées seront présentées sur le site Web du WFF et auront la possibilité de présenter leur projet de recherche à un public mondial et à un groupe d'experts internationaux sur la scène de l'événement phare du WFF.
  5. Promotion continue : les équipes présélectionnées et le gagnant du TRC peuvent être inclus dans des activités d'apprentissage et d'exposition supplémentaires associées au WFF, telles que des campagnes sur les réseaux sociaux, des études de cas et des événements à venir pour favoriser une visibilité continue et encourager le développement futur.

Appel à mentor et/ou évaluateur expert

 

Rejoignez TRC en tant que mentor et/ou évaluateur expert

Recherche transformatrice en action

Regardez les finales du TRC en:

2023          2022          2021

Actualités

WFF at the STI Forum 2024 - Youth-led Innovation: Ensuring good food for all, for today and tomorrow
WFF at the STI Forum 2024 - Youth-led Innovation: Ensuring good food for all, for today and tomorrow
09/05/2024

The World Food Forum (WFF) joined the 9th United Nations STI Forum in New York to advocate for the support of youth-led innovation for sustainable agrifood...

Meet our Transformative Research Challenge (TRC) 2023 winners
Meet our Transformative Research Challenge (TRC) 2023 winners
29/11/2023

Innovative researchers took center stage at the World Food Forum 2023, where the third edition of the Transformative Research Challenge (TRC) concluded.

WFF at the STI Forum 2023 - Youth Innovation: Bolstering Climate Action Through Agri-Food Systems Transformation in the Context of COVID-19 Recovery
WFF at the STI Forum 2023 - Youth Innovation: Bolstering Climate Action Through Agri-Food Systems Transformation in the Context of COVID-19 Recovery
09/05/2023

World Food Forum joined the 8th Multi-stakeholder Forum on Science, Technology and Innovation for the SDGs to advocate for support of youth innovation...

World Food Forum 2022: Innovation Lab Highlights
World Food Forum 2022: Innovation Lab Highlights
08/11/2022

During the WFF annual flagship event, the Innovation Lab hosted its Transformative Research Challenge Finals, the Startup Innovation Awards finals,...

 

Besoin de plus d’informations ?

 

Créons un avenir alimentaire meilleur.
Faites partie de la solution.