Le Forum Mondial de lʼAlimentation 2024 : Une alimentation de qualité pour tous, aujourd’hui et demain.

Festival
du film

Culture
CULTURE
#worldfoodforum
Festival du film

Partagez votre talent cinématographique
avec le monde

Nous recherchons de jeunes cinéastes comme vous pour raconter des histoires qui inspireront le changement des systèmes agroalimentaires grâce au pouvoir du cinéma !

Les auteurs des films gagnants recevront un prix en liquide et leurs films seront aussi présentés lors de l' événement phare du Forum mondial de l'alimentation qui se déroulera Rome du 14 au 18 octobre 2024, ce qui permettra aux artistes de faire la promotion de leur travail, de se faire connaître et de créer des liens avec des participants du monde entier.

Appel à candidatures pour le WFF 2024

Nous cherchons des histoires inspirantes, de fiction ou non, qui créeront un impact positif dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la nutrition, de la gastronomie et plus encore, afin de faciliter la transformation des systèmes agroalimentaires.

Pour ce concours de courts-métrages, le WFF recherche des cinéastes qui pourront:

  • sensibiliser et susciter un plus grand intérêt pour les sujets liés aux systèmes agroalimentaires, tels que la sécurité alimentaire, les régimes alimentaires sains, l'agriculture respectueuse de la planète, genre, les imperfections de la chaîne d'approvisionnement alimentaire, innovation, les pertes et les déchets alimentaires, l'emballage durable, l'impact du secteur agroalimentaire sur la vie des gens, le développement socio-économique durable, etc. ;
  • promouvoir des solutions nouvelles et innovantes pour relever les défis auxquels sont confrontés les systèmes agroalimentaires ;
  • célébrer le travail de personnes inspirantes qui, de la ferme à l'assiette, participent à la mise à disposition d'aliments sains dans l'assiette de chacun ;
  • mettre en avant le thème du Forum mondial de l'alimentation 2024 : Une alimentation de qualité pour tous, aujourd’hui et demain .

Qui peut participer ?

L'appel est ouvert aux cinéastes en herbe ou confirmés, âgés de 18 à 40 ans, de toute nationalité, sous réserve d'acceptation des Termes et conditions.

Règles et règlements

  • Dates de soumission et délais : les soumissions seront acceptées à partir de mercredi, le 17 avril 2024 jusqu'à 23h00 (CEST) mercredi le 17 juillet 2024.
  • Admissibilité des films (contenu et format) : les films soumis (fiction ou documentaire) doivent durer entre 5 et 30 minutes et sont limités à un seul par participant. En outre, ils doivent être axés sur les systèmes agroalimentaires. Les films soumis doivent être un produit final, édité, sonorisé, calibré en couleur et optimisé pour la diffusion en ligne. Les montages bruts ne sont pas acceptés. Les films filmés à l'aide de smartphones sont acceptés.
  • Éligibilité des films (production) : vous devez détenir tous les droits du film. Les films acceptés peuvent être :
    • des productions originales développées pour ce concours, ou
    • des productions existantes créées entre 2021 et 2024.
  • Éligibilité des films (langue) : les films en anglais ou en langue originale avec sous-titres anglais obligatoires sont acceptés.
  • Où soumettre : les films doivent être soumis via le site web FilmFreeway WFF Film Competition dans le format suivant : 720p H264 mp4. Si votre film est sélectionné, il vous sera demandé de soumettre un dossier en haute définition.
  • Conditions générales : vous devez lire et accepter les Termes et conditions générales détaillées. En soumettant son dossier à l'appel, le participant confirme qu'il a lu, compris et accepté le règlement du concours, y compris le règlement général et les règles relatives aux droits d'auteur et à la protection de la vie privée.
  • Frais de participation : la participation est gratuite.

Prix et recompenses

Les auteurs des films gagnants recevront un prix en liquide de USD 1 000 et leurs films seront également présentés lors de l'événement phare du Forum mondial de l'alimentation à Rome.

Best Fiction Movie
Best Documentary
Best Focus on Agrifood Systems
Best Cinematography
Best Technical Focus

Processus de sélection et d'attribution

Phase 1 : Phase de présélection. Le premier tour de sélection sera effectué par les organisateurs du concours de films du WFF sur la base des critères suivants : éligibilité, qualité et créativité des candidatures, thème, script, cinématographie, montage et musique.

Phase 2 : étape du jury. Les films finalistes sélectionnés au cours de la phase 1 seront évalués par le jury des films du WFF. Il sélectionnera ensuite les cinq films gagnants et leur attribuera l'un des prix correspondants.

Phase 3 : Phase de première en ligne. Les gagnants seront annoncés lors de l'événement phare du Forum mondial de l'alimentation en octobre 2024. Les auteurs des six films gagnants recevront un prix en liquide et leurs films seront également présentés lors de l'événement phare du Forum mondial de l'alimentation à Rome en octobre 2024, ce qui permettra aux artistes de promouvoir leur travail, de se faire connaître et de faciliter le réseautage avec les autres cinéastes indépendants présents et les participants.

Actualités

Les Secrets
17/06/2024

Located in the heart of Bohicon, Les Secrets restaurant has been a culinary destination for five years. With its scenic and natural environment, the...

Signature by Lady D
17/06/2024

Nestled in the historical city of Bohicon, a member of the UNESCO Creative Cities Network, in the Benin Republic, Signature by Lady D offers a unique...

SILO
10/06/2024

For sous chef Moonyung Lee, food is art. At Silo, the world’s first zero-waste restaurant, she is the artist. Food and art are deeply intertwined at...

Ugly Duckling & Chaval
10/06/2024

Portland, Maine's Ilma Lopez understands the importance of food and waste from her upbringing in Venezuela and her experience with food insecurity....

 

Besoin de plus d’informations ?

 

Créons un avenir alimentaire meilleur.
Faites partie de la solution.